Photo à la une

Sur cette page, je compte mettre régulièrement en avant une photo que j'ai réalisée dans un contexte particulier en expliquant un peu l'angle d'approche que j'ai choisi, le mode de composition, la technique et ce que l'image m'évoque au final, enfin bref, prendre un peu le temps nécessaire pour expliquer "l'instant".

 Pose : 30". f2 et 160 ISO - 14mm pour appréhender l'ensemble de la scène

Pendant l'automne, il y a souvent de vastes nappes de brumes qui se forment pendant la nuit et je voulais tenter une photo à ce moment là, à un moment où la lune était pleine et éclairait relativement bien le lac de Chaumeçon.

Comme j'habite tout près, il n'était pas trop compliqué de m'y rendre vers 4 heures du matin (enfin, avec un petit effort tout de même !..). Je me suis donc positionné face au paysage et avec mon objectif à focale fixe (un Samyang à F2) et j'ai shooté un peu au hasard car on n'y voyait tout de même pas grand chose...

Le reste s'est passé pendant la post-production où j'ai "simplement" augmenté la luminosité et utilisé une "correction de voile" sous Lightroom pour évacuer un peu de brume qui masquait beaucoup trop la scène car cette nuit là, elle recouvrait quasiment toute la végétation.

Au final, cela donne un effet assez surréaliste que j'aime bien et qui ne dénature pas trop la vision que j'avais à ce moment là.

D'ailleurs, si l'on fait attention, on peut distinguer les étoiles en arrière plan...

animeradelogotyper.gif
téléchargement.png
  • Instagram